Robinet à tournant sphérique 3 pièces acier à tirants noyés passage intégral pour le sectionnement de fluides dans les réseaux chimiques et pharmaceutiques, industries pétro-chimiques, installations hydrauliques et air comprimé. Robinet avec certification sécurité feu API 607 permettant de diminuer les risques en cas de feu. L’étanchéité est assurée par un presse étoupe et des joints PTFE chargé graphite, un joint torique FKM à l’axe et par des sièges en PTFE chargé inox. Compatible pour les atmosphères explosives, ATEX Zone 1&21 et Zone 2&22 notamment grâce au système antistatique. Le robinet peut être commandé par un actionneur monté directement sur la platine ISO 5211 grâce à l’axe carré.
Avant le montage, les tuyauteries doivent être parfaitement nettoyées et exemptes de toutes impuretés pouvant endommager les étanchéités et la sphère. Elles doivent également être parfaitement alignées et leur supportage suffisamment dimensionné afin que les vannes ne supportent aucune contrainte extérieure. L’étanchéité des vannes taraudées doit se faire avec le produit le plus approprié aux conditions de service. Le serrage des embouts doit être réalisé avec des outils adéquats afin de ne pas endommager les embouts. Le couple nécessaire à l’assemblage ne doit pas provoquer de tensions ni déformations de la structure des embouts. La soudure des embouts pour les raccordements SW et BW doit se faire avec la partie centrale de la vanne déposée. Un gabarit (mannequin) se substitue à la vanne pour garantir l’écartement et l’alignement des embouts.
Pour le cas d’un montage en Zone ATEX, s’assurer de la continuité électrique entre le robinet, la tuyauterie amont et aval (à l’aide d’une tresse métallique si besoin) et vérifier que la tuyauterie soit reliée à la terre.
Les vannes resteront ouvertes pendant l’opération de nettoyage des tuyauteries pour ne pas avoir d’impuretés entre la sphère et le corps. Les essais sous pression de l’installation doivent être effectués lorsque la tuyauterie est parfaitement propre. Les essais se font vanne partiellement ouverte. La pression d’essai ne doit pas dépasser les caractéristiques de la vanne et conformément à la norme EN 12266-1.
Il est recommandé de faire une manœuvre complète (ouverture, fermeture) de la vanne 1 à 2 fois par an. Lors d’une intervention sur la vanne, s’assurer que la tuyauterie n’est plus sous pression, qu’il n’y a plus d’écoulement dans la tuyauterie, que celle-ci est isolée. Vidanger tout fluide dans la tuyauterie. La température doit être suffisamment basse pour pouvoir effectuer l’opération sans risque. Si le fluide véhiculé est corrosif, inerter l’installation avant intervention. Lors de la mise sous pression : Si une fuite est détectée entre le corps et les embouts, pratiquer un resserrage en tenant compte des couples indiqués dans le tableau ‘’couple de serrage des tirants’’ Si une fuite est détectée au niveau du presse-étoupe, resserrer celui-ci jusqu’à la parfaite étanchéité en exerçant un serrage adéquat de la garniture de presse-étoupe.
La partie centrale de la vanne doit être désolidarisée des embouts. Mettre la sphère en position semi ouverte et retirer les sièges. Mettre la vanne en position fermée pour sortir la sphère. Vérifier que la surface d’étanchéité de la sphère ne présente ni impacts ni rayures profondes. Dans le cas de rayures profondes ou d’impacts important, le remplacement de la sphère s’impose. Nettoyer soigneusement l’intérieur du corps de la vanne afin d’enlever tous les dépôts et impuretés pouvant se trouver dans le corps de la vanne. Pour le remplacement de la garniture de presse-étoupe, démonter la poignée, desserrer l’écrou de fouloir, extraire l’axe par l’intérieur de la vanne. Nettoyer le puits de presse-étoupe. Remonter les bagues de glissement sur l’axe, introduire l’axe par l’intérieur de la vanne, repositionner les bagues de presse-étoupe avec le fouloir, remettre les rondelles élastiques, l’écrou de fouloir et la poignée. Placer l’axe en position vanne fermée et repositionner la sphère. Mettre ensuite la sphère en position ouverte et remonter les sièges. Replacer le corps sur l’installation, serrer les tirants en respectant le couple de serrage des tirants. Les essais sous pression effectués lors de la remise en service seront réalisés de la même manière que lors de la première mise en place.
Voir plus d'informations sur la marque Sferaco
Référence | SFE702DM003 |
---|---|
Marque | Sferaco |
Garantie | 2 ans |
Conditionnement | 1 |
Genre | Femelle/Femelle |
Poignée | Rouge |
Ø Filetage | 3/8'' (12/17) |
PN | PN138 |
Matière/ finition | Acier |
Le saviez-vous ?
Optez pour la double livraison !
Certains produits de votre commande ne sont pas disponibles alors que d’autres peuvent vous être envoyés sous 48 h ?
Vous ne souhaitez pas attendre si longtemps pour avoir ces derniers en main ?
Anjou Connectique vous propose la double-livraison pour résoudre ce point !
Recevez dès maintenant les produits disponibles et ne prenez pas de retard sur votre chantier !
Toutes les informations disponibles sur cette page .
Une livraison Express par TNT chez vous en 24/48 Heures maximum pour la France Métropolitaine.
Toutes les informations disponibles sur cette page
Valorisez votre fidélité !
Nous récompensons votre assiduité à commander vos produits sur " ANJOU CONNECTIQUE " grâce à notre programme de Fidélité.
Vos points de fidélité vous permettent d’économiser de l’argent, pour en savoir plus, rendez vous sur la page « Programme de fidélité »
Vous pouvez bénéficier !
Nous vous offrons la possibilité de régler votre commande en 3 fois sans aucun frais dès 400,00 euros d’achat !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Moyens de Paiement »