Le cuivre est le matériau par excellence du plombier professionnel pour ce qui est de la distribution de l'eau, qu'elle soit froide ou chaude. Il s'agit d'un matériau noble et résistant qui peut servir aussi pour le chauffage. Il n'est supplanté par le tuyau PVC que pour les systèmes d'évacuation. Recycle, esthétique et solide, il est aussi connu pour réduire naturellement la présence d'algues, de champignons ou de parasites, une proproété importante lors du choix de matériaux pour l'installation sanitaire. Le cuivre demande cependant plus de technique et de savoir-faire que le PER ou le multicouche.
Polyvalent, le cuivre s’utilise aussi bien pour les réseaux d’adduction que de chauffage. Il existe deux grandes familles de raccords pour le cuivre : à souder et sans soudure, donc plus faciles à poser. Ces derniers, aussi appelés raccords instantanés, peuvent se monter sans besoin de vidanger le réseau (contrairement aux raccords à souder). Ils doivent rester accessibles.
Une sortie de cloison est une interface obligatoire entre le réseau de distribution et le mélangeur ou le mitigeur. En ce qui concerne les raccords en cuivre, ils possèdent plusieurs avantages (fiabilité, solidité, pose apparente ou encastrée, selon le type de raccord) mais aussi quelques inconvénients (maîtriser la brasure pour les raccords à souder, cela demande tout de même un peu de technique, un plus long délai de mise en œuvre). Les raccords à souder peuvent être assemblés au brasage tendre ou fort. Le brasage permet d'assembler les tuyaux entre eux mais surtout les raccords spécifiques adaptés au diamètre des tubes.
Les raccords sans soudure ni brasure permetent de raccorder les tubes, mais aussi la robinetterie, simplement en vissant. Il existe à l'heure actuelle trois principaux raccords utilisés en France : le raccord bicône, le raccord américain et le raccord automatique. Bon à savoir : pour l'usage de ce type de raccord, il faut utiliser du cuivre écroui et non pas recuit.
Sortie de cloison