Le tube cuivre écroui est utilisé dans de nombreux domaines d’applications, dont la plomberie et le chauffage. Cet équipement de qualité est disponible sur Anjou Connectique. En passant votre commande sur notre site, bénéficiez d’un service de livraison rapide.
Le processus de fabrication des tubes cuivre écroui comporte plusieurs étapes. Le cuivre est chauffé à haute température afin de le rendre plus malléable. Il est ensuite à travers une filière afin de lui donner sa forme cylindrique.
Une fois la bonne dimension atteinte, le tube subit une étape d'écrouissage à froid. Durant ce processus, il est comprimé pour lui conférer sa rigidité caractéristique et son diamètre final précis. Cette déformation plastique intense modifie en profondeur la microstructure du cuivre et lui confère ses propriétés mécaniques.
Sur certaines gammes de produits, des traitements de surface complémentaires sont ensuite appliqués. Des bains chimiques enrichissent la couche d'oxyde protectrice à l'interface tube/environnement.
L’utilisation de cet équipement présente de nombreux avantages. Pour vous aider à faire le bon choix, bénéficiez des conseils de nos experts.
La durabilité constitue une qualité essentielle des tubes en cuivre écroui. Ils répondent au mieux aux exigences des réseaux techniques. Les propriétés intrinsèques du cuivre lui confèrent une pérennité exceptionnelle d’au moins 50 ans. Il se distingue par sa résistance à la corrosion, due à la structure de sa matrice cristalline.
Même soumis aux agressions de l'eau, des produits chimiques ou des variations de température, le cuivre conserve son intégrité physique et chimique. Contrairement à d'autres matériaux comme les métaux ferreux, il ne se dégrade pas et ne s’oxyde pas.
Les tubes cuivre écroui présentent l'avantage d'une mise en œuvre simplifiée, du fait de leur géométrie rectiligne et de leur rigidité. Leur forme cylindrique préformée limite le recours à des opérations de cintrage sur site.
Leur extrême rigidité autorise un montage des tubes en appui direct les uns sur les autres. Ils ne nécessitent aucun support intermédiaire coûteux et encombrant. Cela simplifie la structuration des réseaux. La régularité dimensionnelle des tubes écrouis facilite, entre autres, le montage par emboîtement sur raccords filetés ou à souder. Le diamètre constant limite les risques de jeu ou de fuites.
Le cuivre se caractérise par d'excellentes propriétés de conductivité. Du fait de sa structure atomique, le cuivre possède une capacité exceptionnelle à transmettre la chaleur par conduction. Il est ainsi environ 6 fois plus conducteur thermiquement par rapport à l'aluminium.
Cette conductivité thermique élevée en fait un matériau de choix pour les applications de transfert ou d'échange de chaleur comme les réseaux de chauffage par le sol. Elle permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur vers les points d'utilisation. Le cuivre présente également une conductivité électrique remarquable, seulement dépassée par l'argent.
Le tube cuivre écroui trouve des applications dans différents secteurs techniques grâce à ses qualités adaptées aux exigences de chaque domaine. Ces équipements sont parfaits pour la distribution d'eau potable et la mise en place des réseaux de chauffage par le sol. Ils conviennent également à la fabrication des circuits de fluides frigorigènes des installations de climatisation ou de réfrigération commerciales.
Tube cuivre nu écroui