Tuto 2024 : nos meilleurs conseils pour l'entretien de votre évier de cuisine
- 10 déc. 2024
Qu’il soit en inox, en granit, en céramique ou en résine, l'évier de cuisine a toujours eu un rôle primordial dans notre quotidien et doit être, régulièrement, bien entretenu pour supporter tous les assauts de la famille (dépôt alimentaire, vaisselle cassée, etc.) ! Retrouvez, dès maintenant, toutes nos meilleures astuces pour bien entretenir votre évier au quotidien...
L’évier de cuisine, un élément clé de votre hygiène
Dans les cuisines modernes, l'évier de cuisine (que l’on connaît, essentiellement, pour laver la vaisselle) peut devenir un véritable espace polyvalent, utilisé aussi bien pour des tâches variées comme la décongélation de légumes ou la préparation de cocktails que le stockage temporaire des plats. Et c’est parce qu’il occupe, maintenant, cette place prédominante dans la cuisine qu’il doit être toujours très bien entretenu et permettre, ainsi, un nettoyage rapide de la vaisselle et de tous les accessoires qui s’y trouvent (plancha, bac à sauce ou pile d’assiettes).
L'entretien de votre évier de cuisine selon sa matière
Les éviers de cuisine, issus de matériaux modernes comme l'inox, le composite ou la céramique offrent des surfaces non poreuses qui peuvent résister aux tâches et aux bactéries. De cette façon, ils peuvent assurer une propreté optimale au quotidien. Choisir de bien entretenir votre évier de cuisine en fonction de sa matière (inox, granit, résine, etc.), vous permettra de mieux conserver son esthétisme, d’éviter la formation de dépôts calcaires et favorisera, ainsi, sa durée de vie.
Vous avez un évier de cuisine en inox
L'évier de cuisine en acier inoxydable (inox) semble être toujours celui qui est le plus apprécié chez les français. Ce qui, en fait, n'est pas étonnant, compte tenu de sa résistance incomparable face à la corrosion et aux chocs. Très écologique, l'inox est, aussi, privilégié dans le choix des fabricants à l’image de la maison Franke, l’une des références dans la fabrication d’éviers, qui utilise, par exemple, un acier inoxydable composé à 70 % de matières premières recyclées.
NETTOYAGE QUOTIDIEN
➢ Usage courant : une éponge (non abrasive) et un peu d’eau savonneuse chaude suffiront pour un nettoyage journalier simple. Cela vous permettra d’éviter la présence de bactéries, d’éliminer les traces de doigts et l'apparition de dépôts calcaires.
➢ Rinçage régulier : Rincez, abondamment, l’évier à l’eau chaude après chaque utilisation.
➢ Séchage : Essuyez, ensuite, l’évier avec un chiffon doux pour éviter de voir perdurer les marques des traces d’eau qui sèchent.
NETTOYAGE EN PROFONDEUR
➢ Vinaigre blanc ménager (taux d'acidité entre 10° et 14°) : Contre les tâches les plus tenaces et la suppression du calcaire, utilisez un mélange de vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau et appliquez-le avec un chiffon doux en frottant la surface. Terminez en séchant bien toute la surface de l’évier.
➢ Bicarbonate de soude : Diluez quelques cuillères de bicarbonate avec de l’eau chaude et imbibez votre éponge de ce mélange pour nettoyer les surfaces de l'évier. Ensuite, rincez avec un chiffon doux légèrement mouillé.
Vous avez un évier de cuisine en résine
Si vous optez pour un entretien régulier (environ une fois par semaine), il faut savoir que votre évier de cuisine en résine restera comme neuf pendant de longues années (en évitant, néanmoins, l’utilisation de l’eau de javel qu’il supporte mal).
NETTOYAGE QUOTIDIEN
➢ Usage courant : un peu de liquide vaisselle sur une éponge douce vous suffiront pour le nettoyer efficacement.
➢ Précaution : Evitez de le nettoyer avec le côté abrasif de votre éponge, cela risquerait de le rayer.
➢ Séchage : Essuyez l’évier avec un chiffon doux pour éviter les traces d’eau et les dépôts calcaires.
NETTOYAGE EN PROFONDEUR
➢ Vinaigre blanc ménager (taux d'acidité entre 10° et 14°) : Pour les tâches tenaces, utilisez un mélange de vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Appliquez le mélange sur les parois et le fond de l'évier avec une éponge douce.
➢ Bicarbonate de soude : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les parois humidifiées de l'évier et frottez avec une éponge mouillée ou un chiffon en microfibre.
Vous avez un évier de cuisine en céramique
L'avantage de la céramique est qu'elle résiste aux tâches, aux rayures ainsi qu’aux températures élevées. Souvent utilisé dans les cuisines traditionnelles, l'évier de cuisine en céramique est facile à entretenir. Seul inconvénient : c’est un matériau dur mais fragile (risque de marques sur le bac en cas de choc).
NETTOYAGE QUOTIDIEN
➢ Usage courant : Pour éliminer les tâches, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou un produit d’entretien habituel, non abrasif, sur une éponge douce (l’utilisation de produit à base d'acide chlorhydrique est déconseillé pour les éviers en céramique).
➢ Rinçage : Rincez l’évier, régulièrement, après chaque utilisation pour éliminer tous les résidus alimentaires.
NETTOYAGE EN PROFONDEUR
➢ Vinaigre blanc ménager (taux d'acidité entre 10° et 14°) : Pour faire disparaître le calcaire sur votre évier en céramique, utilisez le vinaigre de la manière suivante :
- ▪ Chauffez-le légèrement,
- ▪ Nettoyez les parties de votre évier où le calcaire s’est déposé,
- ▪ Rincez avec de l’eau claire.
➢ Pierre d’argent : pour les tâches résistantes, nous vous recommandons l'utilisation de ce produit naturel qui va nettoyer, polir, ainsi que protéger la surface de l’évier. Frottez-le avec une éponge et rincez abondamment.
BON À SAVOIR
Le vinaigre blanc ménager peut être remplacé par le citron car il contient des principes actifs naturels qui agissent contre le calcaire. Imbibez de jus de citron un coin de torchon et frottez les zones calcaires de l’évier (le citron donne de très bons résultats).
Vous avez un évier de cuisine en granit
Les éviers de cuisine en granit sont extrêmement résistants face aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Ils sont, également, très faciles à nettoyer, en évitant, bien sûr, l’utilisation d’éponges abrasives, l’eau de javel (qui peut altérer la couleur et la surface de la résine) et les produits de nettoyage à base d'acide citrique.
NETTOYAGE QUOTIDIEN
Usage courant : ajoutez du savon noir additionné d’un peu d’eau chaude et nettoyez l’ensemble avec une éponge douce, sans oublier les recoins. A chaque tâche, frottez doucement en formant des mouvements circulaires (n’utilisez que des détergents doux, de manière générale).
➢ Rinçage : Il est très important de bien rincer après chaque utilisation pour enlever toute trace du produit.
➢ Séchage : Essuyez l’évier, si possible après chaque lavage, avec un chiffon doux en microfibre (étape importante pour éviter l’apparition de traces lorsque l’eau va sécher).
NETTOYAGE EN PROFONDEUR
Si vous souhaitez vous débarrasser du calcaire déjà présent sur votre évier de cuisine en granit, utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l’eau (une part de vinaigre pour trois parts d'eau).
- ▪ Appliquez ce mélange sur les endroits recouverts de calcaire,
- ▪ Laissez agir pendant quelques heures,
- ▪ Éliminez ensuite les résidus de calcaire avec une éponge ou un chiffon,
- ▪ Rincez, soigneusement, à l’eau claire et séchez.
BON A SAVOIR : Le citron est, également, une excellente arme contre le calcaire. Coupez un citron en deux et utilisez-le pour frotter les tâches sur les surfaces.
Chez Anjou connectique, nous pouvons, également, vous proposer une large gamme de produits d’entretien pour évier de cuisine, tous disponibles en ligne, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Nos articles sur le même thème :
Bien choisir son évier de cuisine
Comment bien choisir son robinet de cuisine ?
Catherine Mouilleron-Ravard, Rédactrice web, au Comptoir des Rédacteurs