Récupérateur d’eau de pluie : lequel choisir ?

Pourquoi et comment choisir un récupérateur d’eau de pluie

En France nous puisons 23% d’eau potable dans les nappes phréatiques alors que nous vivons de plus en plus souvent des périodes de sécheresse. Beaucoup de Français décident chaque année d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans leur jardin : coup de pouce écologique, économie financière…il existe plusieurs raisons de se laisser tenter. Si on vous aidait à faire votre choix ?

Récupérateur d’eau de pluie : 3 raisons de l’installer

La première raison qui doit vous venir en tête est l’économie financière. La consommation d’eau est une dépense facile à réduire quand vous avez un jardin à arroser ou si vous lavez votre voiture dans votre cour. L’eau de pluie est idéale dans ces conditions, et dans bien d’autres.

L’écologie est évidemment la deuxième raison d’adopter un récupérateur d'eau de pluie. La préservation de l'environnement est dans toutes les têtes (ou devrait l’être). La pluie se faisant de plus en plus rare (sauf peut-être en cette année 2024, je vous l’accorde), autant éviter de puiser encore plus dans les nappes phréatiques pour notre petit confort.

La troisième raison rejoint la précédente : nous sommes de plus en plus souvent dans l’obligation de nous restreindre dans l’utilisation de l'eau. Installer une cuve de récupération d’eau de pluie vous permet d’avoir de l’eau non potable en stock.

Obligations légales à l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie

C’est parfait de penser à installer une citerne d’eau de pluie, mais il existe des obligations pour l’installation dont il faut bien tenir compte, selon l’arrêté du 21 août 2008 :

  • l’eau doit être récupérée d’une toiture exempte de tout matériau toxique (amiante, plomb…),
  • il est interdit de placer un robinet provenant d’un récupérateur d’eau de pluie dans des pièces d'habitation telles que cuisine ou salle de bains,
  • un panneau “eau non potable” doit être placé sur tous les points d’alimentation en eau de pluie,
  • si l’eau de pluie est utilisée pour les toilettes ou le lave-linge, il faut faire une déclaration de travaux en mairie,
  • la tenue d’une carnet sanitaire est également obligatoire,
  • il est nécessaire de faire un entretien régulier.

Comment choisir la capacité de la cuve de récupération d’eau de pluie ?

Pour avoir une idée de la quantité d’eau dont vous avez besoin, voici une petite aide.

Si vous avez un jardin :

  • un potager nécessite environ 100l/m²
  • un jardin d’ornement demande lui entre 45 et 60l/m²
  • les plantes en pots sont plus gourmandes, elles consomment environ 1300l/m².

Le lavage de votre voiture nécessite quant à lui environ 225l/lavage…à vous de calculer si vous la bichonnez régulièrement.

Enfin, si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie pour un usage sanitaire, il faudra compter entre 2000 et 3000 litres par personne et par an pour les toilettes. En ce qui concerne l’utilisation du lave-linge, comptez 2000 litres pour 2 adultes ou 8000 litres pour 4 personnes. Point très important pour ce dernier : il faut impérativement installer un kit de filtration de l’eau de pluie pour l’alimentation du lave-linge, pour éviter tout désagrément.

Récupérateur aérien, cuve souple ou cuve enterrée : choisissez selon vos besoins

Maintenant que vous savez quelle quantité d’eau de pluie vous souhaitez recycler, il est temps de faire votre choix sur le type de récupérateur qu’il vous faut.

Récupérateur d’eau de pluie aérien

Celui-ci est idéal pour l’arrosage du jardin puisqu’il a une contenance de quelques centaines de litres. Comme l’installation est en plein air, elle est assez simple. Vous devez la connecter à une descente d’eau pluviale, ajouter un filtre pour éviter les déchets végétaux, et un robinet. Vous pouvez également brancher un tuyau d’arrosage.

Cuve enterrée ou souple

Celles-ci sont autant adaptées à un usage extérieur qu’à un usage intérieur car leur capacité est bien plus élevée, elle peut aller jusqu’à 15 000 litres, voire plus.

La cuve enterrée demande de gros travaux et le besoin d’une pompe immergée pour un usage extérieur, et d’une pompe surpresseur pour un usage intérieur.

La cuve souple, quant à elle, demande moins de travaux mais un emplacement bien adapté et sécurisé.

L’entretien des récupérateurs d’eau de pluie est obligatoire

Il est nécessaire de vider votre cuve avant chaque hiver pour ne pas que l’eau gèle, ce qui pourrait endommager la cuve et les accessoires. Vous devez également nettoyer régulièrement les filtres et les remplacer quand cela est nécessaire.

Il faut également veiller à ne pas laisser stagner l’eau dans le récupérateur, non seulement c’est l’idéal pour le développement des moustiques, mais aussi des bactéries. La qualité de l’eau se détériorerait.

Face à la situation actuelle, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie devient une solution que tout le monde adopte. Il s’agit là d’un investissement qui permet à chacun de mettre sa pierre à l’édifice pour l’environnement, mais également qui se répercute également sur le budget familial.

Et si la question de l’écologie vous intéresse vraiment, vous pouvez également lire notre article sur le compost obligatoire en 2024.

Sources :

  • https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/eau
  • https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019386409

Nos articles sur le même thème :

Camille Waldvogel, rédactrice web

Le Comptoir des Rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: