Bien choisir son évier de cuisine
- 23 févr. 2015
Vous avez envie de refaire votre cuisine depuis maintenant un bon moment. Vous avez passé du temps à choisir les meubles. Vous préfériez gris foncé alors que votre moitié a choisi des meubles aubergine. Il a fallu de longues discussions pour que vous tombiez enfin d’accord. Et puis vous avez dû choisir le plan de travail, la crédence, la couleur des poignées… Bref de longues discussions mais ça y est vous avez enfin votre cuisine.
Au-delà des apparences, avez-vous pensé à choisir votre évier ? Il en existe des différents, en termes de formes, de couleurs et de matières, mais surtout d’utilité ! Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.
L’évier est un indispensable de la cuisine, il ne faut pas négliger son choix. En effet, on s’y lave les mains, on lave les légumes, on y fait sa vaisselle, les plus fainéants y entreposent des poêles sales… L’évier multiplie les usages et il se doit être le centre de votre cuisine et de votre attention.
Les éviers encastrables
Ils se posent sur un plan de travail préalablement découpé. Le principe de ce genre d’évier est que le bord repose sur la surface de travail. Il est important de faire l’étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau.
Le plus d’un évier encastrable est qu’il en existe un large choix de formes.
En effet, vous pouvez choisir un évier d’angle comme l’évier d'angle à encastrer BLANCOMETRA 9 E. Grâce à ses lignes pures et son design moderne il viendra agrémenter votre cuisine. Grâce à la grande taille de sa cuve principale, complétée par la cuve secondaire il sera parfait pour optimiser un angle de votre cuisine. Vous pourrez vous procurer cet évier d’angle design et très fonctionnel en granit pour moins de 600 euros.
Evier d'angle BLANCO METRA 9 E
Les éviers à poser
Les éviers à poser reposent sur un meuble bas spécifique qu’on appelle « meubles sous évier ». L’évier doit avoir exactement les mêmes dimensions que le meuble sur lequel il se trouve. L’avantage principal des éviers à poser est que vous n’avez rien à découper !
L'évier à poser est très bon rapport qualité prix. C’est la solution pour un montage simple et rapide. Il s’adapte à tous les types de cuisine, pour montant de moins de 200 euros.
Quel matériau choisir pour son évier de cuisine ?
L’inox :
C’est une matière utilisée par tous les professionnels car elle à la caractéristique d’être résistante à la chaleur. De plus, vous pouvez opter pour un évier Inox anti-rayures qui vieillira beaucoup mieux et qui résiste aux salissures et chocs.
La résine :
Les éviers en résine peuvent être en synthèse ou en granit. Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques.
La résine de synthèse permet un large choix de formes et de couleurs. De plus, elle est très résistante aux chocs thermiques et assez facile d’entretien. Le granit quant à lui est un matériau qui ne craint ni les chocs thermiques ni les rayures. Assez facile d’entretien le granit a l’avantage de garder sa couleur dans le temps.
La céramique :
Elle est sans doute le matériau le plus solide pour un évier, ce qui n’empêche de le rendre très élégant.
Très facile d’entretien puisqu’il résiste aux différents produits chimique. Le seul bémol peut être son poids, qui peut représenter un inconvénient lors de son installation.
Si vous choisissez un évier en céramique nous vous conseillons l’évier céramique à encastrer BLANCOIDESSA 45 S avec la possibilité de mettre l’égouttoir à gauche ou à droite. En optant pour cet évier à 567 euros vous choisissez un matériel de finition haut de gamme.