Plancha à gaz : une alliée de qualité pour des repas inoubliables

La plancha à gaz, un incontournable de l'été pour la cuisson en extérieur

Plancha ou barbecue ? À gaz ou électrique ? Parmi les différentes options pour la cuisson à l'extérieur, la plancha à gaz n'est pas forcément la plus économique ni la plus écologique, mais au-delà de sa qualité de cuisson, elle reste certainement la plus conviviale et la plus pratique.

Plancha à gaz : cuisson haute qualité et convivialité assurée

La plancha à gaz est l'appareil qui offre les meilleures performances de cuisson. Les plus grands professionnels vantent ses mérites. C'est notamment le cas du chef étoilé Gérald Passedat qui l'a largement adoptée dans ses cuisines : « Elle [la plancha] permet une cuisson en simultané de plusieurs produits, entre 4 et 6 à la fois. La plancha est très intéressante pour la caramélisation des sucs »1.

LElle monte rapidement en température, ce qui permet de saisir les aliments en un tour de main et en toute simplicité, pour un rendu homogène. Son autre atout majeur est sans aucun doute la mobilité. Reliée à une bonbonne de gaz, elle n'est dépendante d'aucune source d'alimentation fixe et peut donc être placée n'importe où. Sous réserve d'avoir l'espace adéquat, vous pourrez vous installer où vous le souhaitez et cuisiner en présence de vos convives pour ne manquer aucune conversation !

LCette convivialité se retrouve au cœur même du repas puisque grâce à la plancha gaz, il est possible de préparer plusieurs aliments en même temps ou par alternance. Aucun risque de transmission de goûts ou d'odeurs via la surface de chauffe. Il vous suffira de racler les résidus entre deux cuissons. Les brûleurs, associés à des zones de chauffe distinctes sur la plaque, offrent simultanément des niveaux de cuisson différents. De quoi contenter tout le monde, des adeptes de cuisson « à point » aux irréductibles du « juste saisi ».

LIl existe des surfaces de cuisson plus ou moins grandes, avec un nombre variable de brûleurs. Certains modèles de plancha conviennent très bien à des espaces plus restreints. Contrairement aux planchas électriques qui peuvent s'utiliser aussi à l'intérieur, la plancha à gaz est mieux adaptée à un usage extérieur. Sa puissance de chauffe et sa montée en température rapide dégagent des fumées non toxiques, mais importantes. De plus, si vous optez pour du gaz propane, vous devrez stocker votre bouteille de plus de 3 kg à l'extérieur. Cette obligation s'applique d'ailleurs à tout autre gaz « dont la pression de vapeur saturante à 20 °C est supérieure à 4 bar », comme l'indique l'arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible.

Des repas simples aux plus pointus, variez les plaisirs en cuisinant avec une plancha à gaz

Outre l'aspect pratique de la plancha, son processus de cuisson vous assure une cuisine équilibrée et savoureuse, le tout sans expertise requise. Les aliments cuisent sur une plaque, généralement en inox ou en acier, et ne sont pas en contact avec des flammes ou des braises. C'est donc une alternative plus saine au barbecue traditionnel, par exemple.

LCe type d'appareil ne nécessite pas (ou très peu) de matière grasse. Les graisses sont évacuées, sans brûler. Si vous faites griller de la viande ou du poisson, ils ne cuiront pas dans leurs graisses et ne friront pas. Le temps de cuisson court permet également de préserver toutes les saveurs et propriétés nutritionnelles de vos aliments. C'est un bon moyen de concocter des plats équilibrés tout en mettant la qualité gustative au premier plan.

LAvec la plancha à gaz, pas besoin d'être un fin cordon-bleu pour confectionner de délicieux repas. Parfois, les plats les plus simples sont les plus appréciés. Mais si vous aimez la complexité, sachez que le mode de cuisson modulable donne la possibilité de réaliser facilement des mets exigeants et de préparer une grande diversité d'aliments : légumes, poissons, crustacés, viandes, et même des fruits ! Vous pourrez donner libre cours à vos envies, de l'entrée au dessert, sans avoir pour autant à maîtriser des techniques sophistiquées.

Quels matériaux et équipements pour votre plancha à gaz ?

Les matériaux à privilégier

Les matériaux les plus répandus pour les plaques de cuisson des planchas sont :

  • l'acier, qui monte vite en température et résiste bien aux rayures. On le retrouve plutôt sur les appareils d'entrée de gamme. Il s'oxyde toutefois rapidement et exige donc un entretien régulier.
  • l'inox, qui offre une bonne puissance de chauffe, est facile à nettoyer et a l'avantage de ne pas s'oxyder.

Il en existe d'autres, comme le chrome dur (prisé des professionnels et recommandé pour un usage intensif, mais dont le coût est élevé), la fonte brute ou émaillée, ou encore les revêtements antiadhésifs.

Les avantages et inconvénients de tous ces matériaux sont détaillés par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans son guide d'achat dédié aux planchas.

Les détendeurs et raccordements spécifiques

Les planchas à gaz sont alimentées en butane ou en propane. Du côté des équipements gaz, un détendeur (pour réguler la pression en sortie de bouteille) ainsi qu'un raccord sont nécessaires pour relier la bonbonne à la plancha. Ces équipements doivent être régulièrement vérifiés et changés en cas de besoin. Là encore, c'est un coût à prendre en compte !

Pour plus de simplicité, nous proposons des kits complets de raccordement gaz qui vous garantissent une installation conforme et sécurisée, avec le butane comme le propane.

Butane ou propane, lequel choisir pour une plancha à gaz ?

Tous les deux sont des gaz de pétrole liquéfiés. S'agissant d'énergie fossile, ce n'est pas la meilleure option pour réduire son empreinte carbone. Toutefois, le choix de l'un ou l'autre n'impacte pas la cuisson. Le butane gèle en dessous de 0 °C et se conserve en intérieur. Le propane est quant à lui soumis à une réglementation stricte et doit obligatoirement être conservé en extérieur, à l'abri dans un endroit ventilé. Il est possible de passer d'un gaz à l'autre, après avoir vérifié que la bouteille entamée est bien terminée. Il faudra aussi penser à changer le détendeur pour un modèle adapté.

LEn ce qui concerne la taille de la bouteille, une bonbonne petite ou moyenne est à privilégier pour conserver la maniabilité de l'appareil. Mais le mode d'usage est aussi un élément important à considérer. À noter que selon la fréquence et la durée d'utilisation, la plancha à gaz ne sera pas forcément le choix le plus économique.

LLes planchas à gaz peuvent être intégrées à vos installations extérieures ou à votre cuisine d'été. Il existe toute sorte de chariots et mobilier de rangement qui facilitent le déplacement ou permettent de cacher la bonbonne de gaz. D'autres équipements fournissent même un plan de travail, pour encore plus de praticité.

Pour obtenir des conseils sur la façon d'aménager un véritable espace cuisine dans votre extérieur, découvrez nos articles :

 

Ludivine Champon, rédactrice web et traductrice. Formée par le Comptoir des Rédacteurs.

 

1 : Citation tirée de l'article Les erreurs à éviter lorsque l'on cuisine avec une plancha, par Megan Arnaud (publié dans le magazine Madame le Figaro le 20 juillet 2019 et mis à jour le 3 octobre 2022).


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: