Détente en plein air : Guide pour le choix et l'entretien de votre spa extérieur

Bien choisir et entretenir un spa extérieur rigide ou gonflable

Véritable espace de bien-être et de relaxation, le spa extérieur s’installe dans nos jardins et son succès n’est plus à démontrer. Qui dit forte demande dit explosion de l’offre, et l’on trouve sur le marché une multitude de modèles parmi lesquels il est parfois difficile de se retrouver. Entre le jacuzzi traditionnel rigide et le spa gonflable, les différences sont importantes notamment en termes de prix. Avant de faire un choix, il convient également de prendre en compte des facteurs tels que la consommation d’électricité et l’hygiène, qui implique une surveillance et un entretien rigoureux de votre spa.

5 conseils pour choisir un spa extérieur

L’été approche et vous souhaitez investir dans un spa extérieur pour profiter de moments de détente en famille ou entre amis. Mais spa gonflable ou jacuzzi rigide, votre cœur balance ! Nous allons vous aider à y voir plus clair avec 5 conseils pour orienter votre choix.

Matériaux et durée de vie

Le spa gonflable est traditionnellement en PVC, un plastique à la fois souple, afin d'être gonflé facilement, et suffisamment solide pour contenir une grande quantité d’eau. Ce matériau offre une bonne résistance aux rayons UV, aux chocs et aux fuites. Son espérance de vie varie en fonction de sa fréquence d’utilisation, de son exposition aux aléas climatiques et de son entretien.

Le spa extérieur peut être rigide, il est fabriqué à base de matériaux tels que l’acrylique ou le composite. Ces matériaux solides lui assure une durée de vie importante allant de 15 à 20 ans contre 2 à 5 ans pour un spa gonflable, jusqu’à 10 s’il est très bien entretenu. Sous forme de coque, il peut être hors-sol ou intégré à une terrasse, le choix de l’emplacement est déterminant puisqu’il ne bougera plus ! A l’inverse, son concurrent en plastique peut être facilement déplacé d’une saison à l’autre.

Installation de votre jacuzzi de jardin

Le modèle gonflable s’installe et se désinstalle en quelques minutes mais attention, vérifiez la solidité de votre sol, notamment s’il s’agit d’une terrasse en bois, car il sera lourd une fois rempli.

Son homologue en dur nécessitera l’intervention d’un professionnel et des connaissances techniques. L’aménagement d’un spa rigide enterré ou semi-enterré entraînera des travaux de maçonnerie puisqu’une dalle de béton sera indispensable.

Spa d’extérieur : Confort et ergonomie

Les spas rigides offrent un confort supérieur notamment grâce à leurs sièges ergonomiques intégrés qui sont moulés pour s’adapter à la forme du corps. Les modèles les plus haut de gamme peuvent même être équipés de sièges allongés. Le spa gonflable n’est pas aussi agréable puisque l’on s’assoie directement au fond sur le liner. Il est possible d’y ajouter des accessoires tels que sièges et coussins mais le confort reste rudimentaire.

Un spa d’extérieur c’est aussi la qualité des massages

Le bain à remous gonflable est un produit grand public facile d’utilisation et aux nombreuses fonctionnalités. Cependant, et c’est probablement la plus grande différence entre les deux types de spa, la qualité des soins n’est pas équivalente. Si le jacuzzi en dur propose des massages dignes d’un institut avec des jets de diverse intensité, ce n’est pas le cas du spa gonflable dont les bulles offrent un moment de détente appréciable mais pas un massage à proprement parler.

Prix d’un spa d’extérieur, du simple à… beaucoup plus, mais on touche au luxe !

La dernière différence, et pas des moindre, entre les spas extérieurs rigide et gonflable est le prix. L’acquisition d’un spa en dur est un investissement conséquent dont la fourchette, très large, varie entre 2500€ pour un produit entrée de gamme de qualité et 60000€ pour un jacuzzi de luxe en mosaïques. Au prix moyen de votre appareil, il faudra ajouter le coût d’installation. A l’inverse, pour quelques centaines d’euros, il est possible de s’offrir un spa gonflable. Ces écarts de prix s’expliquent par la différence de qualité entre ces produits, leur durée de vie et bien entendu l’usage que l’on souhaite en faire.

Connaître et optimiser la consommation électrique de son spa extérieur

Profiter d’un spa chez soi est un véritable plaisir, cependant il est important de noter que ces équipements peuvent entraîner une consommation énergétique significative.

Un jacuzzi consomme en moyenne entre 2500 et 7500 kWh par an, en fonction du type d’appareil choisi. Cette consommation s’explique par le chauffage de l’eau et le fonctionnement du système de filtration. Evidemment, la fréquence d’utilisation est aussi un facteur déterminant pour votre facture.

Notre modèle rigide, beaucoup plus cher, bénéficie d’une meilleure isolation, il est moins exposé aux variations de températures et sa consommation en électricité est donc moins importante. Le spa gonflable est mal isolé, l’eau refroidit plus vite et le chauffage se déclenche plus souvent pour la maintenir bonne température.

Quelques astuces permettent de réduire la facture. En amont, renseignez-vous sur le système de filtration de l’appareil, plus il est efficace moins vous aurez besoin de le faire marcher, vous ferez des économies en électricité mais également en eau qui n’aura pas besoin d’être changée trop souvent. Placez votre spa dans un endroit protégé du vent et pensez à vous munir d’une bâche. Dans l’idéal, n’utilisez pas votre spa extérieur en hiver. Enfin, adaptez la température de l’eau à la température extérieure, moins l’écart sera important, moins vous consommerez.

Entretenir votre spa extérieur pour maintenir une hygiène impeccable

Quel que soit le budget que vous ayez alloué à votre bain à remous, c’est un très bon entretien qui vous permettra non seulement de ne pas faire exploser vos factures d’eau et d’électricité, mais aussi de maximiser sa longévité.

Un nettoyage complet et minutieux du spa d’extérieur vous permet de conserver une eau propre et saine et de faire durer les matériaux. Comme pour une piscine, l’eau doit être traitée au chlore et les filtres doivent être soigneusement nettoyés pour éviter le développement des bactéries. Si votre bassin n'est pas correctement traité, les conditions à la prolifération de germes tels que Escherichia coli ou les légionelles sont parfaitement réunies... Des filtres encrassés empêchent également une bonne circulation de l'eau et sollicitent alors plus de puissance sur la pompe.

Le système de filtration d'un spa rigide est plus efficace que celui d'un spa gonflable, l'eau se salit un moins rapidement mais il ne faut pas négliger l'entretien pour autant. De nombreux produits d'entretien pour désinfecter et nettoyer votre jacuzzi existent.

Un contrôle de l'équilibre de l'eau, ou du pH, est important pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Le pH d'un spa doit être neutre ou légèrement basique, un taux un peu au-dessus de 7 est conseillé. Un pH trop bas entraîne une eau acide qui endommage le système (jets, filtration) et un pH trop élevé peut rendre les produits désinfectants inefficaces. Cette vérification doit être effectuée au moins une fois par semaine, plus en cas d'utilisation intensive.

Enfin, il est recommandé de changer l'eau de votre spa extérieur tous les 2 ou 3 mois.

 

Nos articles autour du même thème :

Comment entretenir sa piscine ?

3 conseils pour entretenir son spa

L'énergie, une dépense obligatoire : par où commencer pour faire des économies dans son habitat

 

Karine Dufossé – Rédactrice web en formation

Comptoir des Rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: