6 herbes aromatiques à cultiver en mini serre pour semis

Mini-serre pour semis: faites pousser vos aromates directement dans votre cuisine

Peu encombrantes, les mini serres pour semis sont idéales pour faire pousser des fines herbes au sein même de votre cuisine. Le climat favorable de la mini serre d’intérieur permet de semer et de consommer des plantes aromatiques toute l’année. Faites pousser et mettez votre persil, basilic, ciboulette et autres herbes fraîches directement dans votre assiette!

Les 6 herbes aromatiques incontournables à faire pousser dans votre mini serre pour semis

Les plantes poussent très facilement en serre d’intérieur. Parmi la multitude d’aromates disponibles, voici notre sélection des 6 indispensables à cultiver chez vous :

  • Le persil: vedette des aromates dans notre pays, le persil est une des herbes les plus populaires dans la cuisine française.
  • Le basilic: avec son arôme incroyable, le basilic est l’ingrédient parfait des salades tomates mozzarella ou des sauces pesto maison.
  • La ciboulette: l’herbe idéale pour rehausser vos sauces vinaigrettes et vos avocado toasts.
  • La coriandre: l’alliée de vos plats exotiques aux saveurs thaïlandaises et indiennes.
  • La menthe: la plante aromatique la plus festive, star de vos mojitos party.
  • Le thym: en plus de donner un goût de Provence à vos plats, elle soigne les maux hivernaux lorsqu’elle est consommée en tisane.

Quand planter et comment faire pousser dans une serre aromatique

Dans une mini serre d’intérieur, les plantes aromatiques peuvent pousser en toute saison car les conditions idéales de température et d’humidité y sont recréées, même en hiver.

Plantez vos semis en fonction de leur durée de vie

On distingue trois sortes de plantes aromatiques ; les vivaces, les annuelles et les bisannuelles :

Les herbes aromatiques vivaces

Ces plantes aromatiques présentent l’avantage de vivre plusieurs années. Elles se plantent une fois puis repoussent d’elles-mêmes d’une année sur l’autre. C’est le cas par exemple de la ciboulette, du thym et de la menthe.

Les herbes aromatiques bisannuelles

Ces plantes aromatiques, dont le persil fait partie, vivent deux saisons : semez leurs graines tous les deux ans.

Les herbes aromatiques annuelles

Ces herbes ne vivent qu’une saison. Le basilic et la coriandre sont des plantes annuelles : il vous faudra les planter à nouveau l’année suivante.

Planter en serre d’intérieur : mode d’emploi

Deux options s’offrent à vous pour faire pousser vos herbes aromatiques. Vous pouvez choisir de semer des graines ou, si vous n’avez pas la main verte, de mettre directement en serre une plante entière.

Pour réaliser vos semis, achetez des graines de plantes aromatiques en jardinerie. Prenez des graines dites reproductibles, qui proviennent de plantes originelles. Mettez-les ensuite en pot, dans une plaque alvéolée ou directement en terre dans la mini-serre. Remplissez le contenant choisi de terreau spécial semis, riche en nutriments, et placez vos graines. Recouvrez-les d’une fine couche de terreau puis arrosez en pluie fine ou vaporisez à l’aide d’un brumisateur.

Petit conseil: il est préférable de cultiver la menthe seule, car elle est très envahissante et pourrait asphyxier ses voisines.

Entretien de votre mini serre

Maintenez le substrat humide

La terre de votre serre pour plantes aromatiques doit rester humide sans être détrempée non plus. La serre d’intérieur permet de garder une bonne humidité, l’arrosage n’est pas si fréquent. Arrosez en pluie fine lorsque c’est nécessaire.

Exposez votre serre d’intérieur à la lumière

Pratique et petite, vous pouvez placer votre mini serre partout! Sur le plan de travail de votre cuisine pour pouvoir piocher dans vos herbes aromatiques lorsque vous concoctez de bons petits plats, par exemple. Ou dans votre salon près d’une fenêtre. Veillez à choisir un endroit qui jouit d’une bonne luminosité, de préférence sans soleil direct pour éviter les coups de chaud.

Aérez régulièrement votre serre de culture

Pensez à aérer régulièrement votre serre: ouvrez les aérations en haut de la serre ou retirez complètement le couvercle. Cela maintient vos plants en bonne santé. Les semis d’herbes aromatiques nécessitent également d’être placées dans une pièce avec une température de minimum 15 degrés.

Serre aromatique: récolte et conservation

Lorsque vous récoltez vos plantes aromatiques, ne les coupez pas à leur base. Coupez-les à environ un tiers de leur tige pour qu’elles puissent bien repousser. Si vous avez juste besoin de quelques feuilles, dans le cas de la menthe ou du basilic par exemple, cueillez les feuilles les plus grandes et laissez les jeunes pousses grandir.

Pour conserver les aromates qui ont déjà été coupés, mettez-les au réfrigérateur dans un essuie-tout humide. Pour les garder sur plusieurs mois, ciselez-les et mettez-les au congélateur. Le tour est joué!

L’utilisation d’une mini-serre pour semis est idéale si vous n’avez pas de jardin ou peu d’espace chez vous mais que vous souhaitez tout de même avoir des herbes fraîches à portée de main. Si vous avez un balcon, pensez aussi à créer votre propre potager.

Jetez un œil à notre article Installer facilement votre potager de balcon chez vous et faites pousser vos légumes à domicile.

Retrouvez tous nos produits pour faire vos serres et vos potagers dans notre rubrique :

 

Cet article a été rédigé par Célia Charon, rédactrice web SEO

Comptoir des Rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: